La NSA cherche à séduire les enfants pour en faire de futurs agents

La National Security Agency a créé un site web spécialement pour les enfants : des personnages de bande dessinée leur font passer un message : Internet est un formidable terrain de jeux et d’apprentissage, mais il faut y prendre quelques précautions de sécurité.

Le site CryptoKids, met ainsi en scène les « Cyber Twins », une souris-« fille » et une souris-« garçon », qui disent : « garde tes mots de passe secrets », « attention à ne pas partager tes informations privées avec n’importe qui » ou encore « appelle un parent ou un professeur si quelqu’un que tu ne connais entre en contact avec toi, ou qu’un ami à toi est harcelé ».

Ce faisant, la NSA vise à plaire aux enfants, afin d’en faire ses futurs codeurs et pirates officiels – pour la bonne cause : la sécurité des États-Unis. « Il n’est jamais trop tôt pour se demander ce qu’on veut faire quand on sera grand », explique-t-elle aux jeunes internautes. Il y a même une rubrique intitulée : « Comment puis-je travailler pour la NSA ? » qui présente, dans un langage adapté et de manière ludique, les emplois possibles au sein de l’agence.

Certains y voient une analogie avec le « happy meal » de Mc Donald’s. D’autres, un site de protection de l’enfance. Les deux sont sans doute vrais.