Intervention à Audencia sur « Sport et RSE »

Sport en entreprise
Droits : Vic

Je suis intervenue dans le cadre du master « Management des Organisations de Sport » de l’École de management Audencia Nantes, pour parler de sport et RSE.

Le sport est un sujet de société global. À ce titre, il est un point d’entrée très intéressant dans l’analyse de la société (ce n’est pas un « monde à part »). À l’instar, par exemple, de  la culture, il répond à une définition plus large qu’on ne le pense parfois a priori. En effet, il renvoie aux enjeux suivants :

Égalité, démocratie, lutte contre les discriminations (comment les « valeurs du sport » s’incarnent-elles dans la réalité ?).

Santé publique : 42% des Français de 15 ans et plus ne font jamais de sport, 29% ne font jamais d’activité physique (source : Eurobaromètre 2014). Or, on sait que la pratique régulière et modérée d’une activité physique ou sportive réduit le risque de certains cancers, de maladies métaboliques, d’obésité, de dépression et de stress, et retarde l’entrée dans la dépendance.

Économie : sponsoring/parrainage, mécénat, publicité, marketing… mais aussi retombées économiques indirectes du sport : outre la santé, l’attractivité d’une organisation ou d’un territoire, le softpower, le sport comme ressort marketing en dehors du marketing sportif, le bénévolat de plus en plus technique, etc.

Par ailleurs, le sport et le monde de l’entreprise se trouvent de plus en plus de points communs, d’interactions possibles : nouvelles pratiques managériales, nouveaux rapports au travail, logiques de projets dans l’entreprise comme dans le sport, etc.

Dès lors, parler en même temps de sport et de RSE prend tout son sens, qu’il s’agisse :

– Du secteur de l’économie du sport stricto sensu avec les entreprises et associations dont la raison sociale est liée à l’économie du sport (organisation d’événements, marques de sport, etc.), les clubs sportifs et les fédérations (enjeux de RH, relations avec leur environnement, etc.).

– Du sport dans la RSE des organisations en général car le sport est un outil de gestion, un levier d’insertion professionnelle, un moyen d’améliorer la santé et le bien-être au travail.

Dès lors, le sport est un instrument de la soft law inhérent aux politiques et aux stratégies de RSE