La victoire des Républicains au Congrès américain : quelles conséquences pour les droits de l’Homme aux Etats-Unis ?

Tribune publiée sur le site du "Cercle de la LICRA", le 27 novembre 2014

La victoire des Républicains au Congrès américain : quelles conséquences pour les droits de l’Homme aux Etats-Unis ? a Aux Etats-Unis, le 4 novembre dernier, les Républicains ont consolidé leur assise à la Chambre des représentants – avec 244 sièges sur 435 -, et remporté la majorité au Sénat pour la première fois depuis 2006 – 53 sièges sur 100.

Cette victoire, qui se double de nombreux gains électoraux dans les législatures des Etats fédérés – 69 des 99 assemblées locales sont passées aux mains du Grand Old Party -, était annoncée par tous les sondages, dans un contexte difficile pour le Président Obama.

En effet, les classes moyennes ne ressentent pas les effets d’une reprise économique pourtant bien réelle dans le pays – 3,5% en rythme annuel au troisième trimestre 2014 -, la défiance vis-à-vis des institutions et de l’administration est au moins aussi forte que chez nous, la menace terroriste au Moyen-Orient et le fantasme d’une épidémie d’Ebola sur le territoire américain participent grandement d’un climat d’insécurité, dont le « party of no », tel que les Démocrates surnomment les Républicains, a su tirer profit.

Les questions qui se posent quant aux choix de politique intérieure que prendra ce nouveau Congrès sont multiples. Quelles conséquences, en particulier, le succès des conservateurs va-t-il avoir sur les Droits de l’Homme aux Etats-Unis ? Il est probable, tout d’abord, que de nombre de mesures votées par le nouveau Congrès fédéral ne passeront pas le cap du véto présidentiel. Néanmoins, elles seront sur la table, les médias en parleront et cette visibilité nourrira leur popularisation.

 Lire la suite sur le site du Cercle de la LICRA.