Jeb Bush confirme son positionnement libéral en matière d’immigration

Au cours d’un discours à San Francisco, le possible – probable ? – candidat aux primaires républicaines pour les Présidentielles de 2016 qui récolte aujourd’hui la plus grande attention médiatique, Jeb Bush, a récemment annoncé qu’il considérait les immigrés comme « le moteur de la vitalité économique » des Etats-Unis. Il a plaidé pour une politique migratoire plus accueillante, ce qui va lui attirer les foudres de la plupart de ses rivaux potentiels pour la Maison blanche au sein de son parti.

L’ancien gouverneur de Floride, aux positions conservatrices sur beaucoup d’autres sujets, a appelé les Républicains à construire un « message optimiste », à faire des Etats-Unis, de nouveau, un pays d’opportunités, notamment par l’éducation. Il a également réitéré son souhait d’une dérégulation de l’économie, tout en appelant à une réforme fiscale, si possible concertée avec la Maison blanche.

Prudent dans ses prises de position politiques lors de ses apparitions publiques, il est également laconique sur les réseaux sociaux, comme note le New York Times. Sa priorité, pour l’instant, est de récolter des fonds dans tout le pays pour son éventuelle campagne. Une bonne raison pour ne pas s’engager, à ce stade, sur des terrains trop glissants. Rappelons toutefois que les acteurs économiques, et notamment les grandes entreprises, souhaitent une réforme libérale des lois sur l’immigration. Un point de discorde, et non des moindres, avec de nombreux leaders du G.O.P.