Pour Barack Obama, Kanye West « se croit dans un show télévisé » lorsqu’il parle d’être élu à la Maison-Blanche

Alors qu’en août dernier, sur la scène des MTV Video Music Awards, le rappeur Kanye West avait manifesté son souhait d’être élu Président des Etats-Unis en 2020, Barack Obama s’est offert quelques petites phrases ironiques à son encontre, samedi, lors d’une collecte de fonds pour les Démocrates sur la scène du théâtre Warfield à San Francisco, où le rappeur devait ensuite venir chanter.

Le Président, qui est, comme on le sait, capable d’un humour très grinçant, a interrogé les spectateurs : « nous avez sûrement entendu parler de ce gars qui veut devenir speaker de la Chambre ? ». La Chambre des représentants est aujourd’hui en plein chaos après la démission de son leader, John Boehner, suite aux pressions des ultra-conservateurs. Barack Obama faisait bien sûr allusion à l’ambition de Kanye West de candidater à la Maison-blanche, ambition qu’il a qualifiée d’« on ne peut plus étrange ». Il a ajouté qu’il existait des gens qui se comportaient comme si la réalité était un show télévisé, en référence à l’émission qui met en scène la vie quotidienne de la famille de l’épouse du rappeur, « L’incroyable famille Kardashian ».

Ce n’est pas la première fois que Barack Obama recadre les choses avec Kanye West, qu’il a déjà traité d’« idiot » et qui a prétendu à tort que le Président l’appelait à son domicile. « Je n’ai même pas son numéro ! », avait répondu Obama. Il a aussi accusé le couple West-Kardashian d’avoir dévoyé le rêve américain en laissant croire à la jeunesse que la réussite, c’est l’argent coulant à flot, la célébrité et le bling-bling reposant sur du vide.

Samedi, dans une ultime plaisanterie – qui n’en était qu’à moitié une -, le Président a demandé : « pensez-vous vraiment que ce pays va élire un Noir issu des quartiers Sud de Chicago et portant un nom bizarre ? ». Comme pour dire que ces points communs avec lui ne permettront pas à Kanye West à réussir en politique d’un simple claquement de doigts.