La religion du sport (« The Conversation »)

Chronique publiée dans "The Conversation" (France), le 16.10.15

« Le Tour [de France], c’est sacré ! » : qui n’a jamais entendu cette phrase de la bouche d’un vacancier juilletiste ? Quoique non superposables, sport et religion ont, depuis l’Antiquité, une histoire et des ressorts communs. Au sens étymologique du mot « religion » (« religare » en latin), le sport relie les individus, dans les stades comme dans les tribunes, et parfois dans la rue après une victoire importante. Il a gardé cette vocation à créer une communauté, au niveau local et national.

Par ailleurs, le spectacle sportif comporte des règles, une hiérarchie, une liturgie officielle (les hymnes, les drapeaux) ou culturelle (le haka en rugby, la tenue blanche au tournoi de tennis de Wimbledon). En Grèce, les Jeux olympiques ne se déroulaient-ils pas dans un espace destiné à honorer les dieux, selon une cérémonie immuable ? Pour l’occasion, une trêve sacrée n’était-elle pas décrétée ?

 Cet esprit a perduré. Dans les stades, on chante en chœur et on reste silencieux lors des tirs de pénalités. Et comme Roland Barthes l’a décrit dans « Le tour de France comme épopée », les sportifs sont des héros, des surhommes qui rêvent d’un statut de déité en bravant les éléments… Les « Dieux du stade » désignent désormais un célèbre calendrier de photographies érotiques, mais cette appellation ne vient pas de nulle part.

Les sociologues du sport issus du courant critique parlent d’opium du peuple, au sens marxiste du terme : comme la religion, le sport capitaliste aliénerait les individus en canalisant leurs émotions et leurs colères, pour éviter qu’ils ne se révoltent. Une soumission qui serait acceptée, intériorisée, entretenue. Un plaisir masochiste, en somme !

Faut-il s’étonner, alors, de voir s’exprimer des pratiques ou plutôt des appartenances religieuses dans l’arène sportive ?

Lire la suite sur le site de The Conversation.

Photo : Kaka, la star du foot, parlant de sa foi avant la coupe du monde de 2014. Crédit: Scott Webb / FlickrCC BY-NC-SA