L’Amérique en feu

Invitée de "La Grande table" sur France Culture, le 14/03/18

J’étais, le 14 mars 2018, invitée de l’émission « La Grande Table », sur France Culture, avec le réalisateur Claus Drexel, pour son film documentaire « America », qui sortait en salles ce jour-là. L’émission était animée par Olivia Gesbert.

Donald Trump à Washington le 18 mars 2017
Donald Trump à Washington le 18 mars 2017 Crédits : Jim Loscalzo / DPAAFP

Je voulais aller voir ces laissés-pour-compte du rêve américain, qui passent ici pour des dingues. C’est beaucoup plus complexe que cela, il faut rencontrer ces personnes : il est étonnant de constater que ce sont en fait, à leur manière, des anarchistes. Claus Drexel 

Trump voulait faire le contraire d’Obama, il voulait incarner la revanche d’une Amérique oubliée, redonner de la voix aux « angry white men », à ces « hommes blancs en colère », en restaurant une fierté perdue, une Amérique idéalisée, un projet tout entier contenu dans un slogan « Make America great again »… un peu plus d’un an après son élection… Promesse tenue ?

Trump a une vraie stratégie, un projet de société : celle d’une Amérique combative, pessimiste, fermée sur elle-même. Marie-Cécile Naves

Claus Drexel est allé, en fin de campagne présidentielle en 2016, à la rencontre d’une Amérique profonde et inquiète, agrippée à son port d’arme comme au droit le plus fondamental du citoyen américain…

Réécouter le podcast :