Le droit à l’avortement est-il menacé aux États-Unis ?

Le 17 mai 2019, j'étais l'invitée de l'émission "Décryptage" sur RFI

Le 17 mai 2019, j’étais l’invitée d’Aurélien Devernoix, dans l’émission « Décryptage » sur RFI, pour analyser la vague de lois anti-avortement dans certains Etats fédérés aux Etats-Unis.

« Luttons pour nos droits fondamentaux », « nos corps nous appartiennent », voilà quelques slogans scandés en Alabama par des femmes opposées à la loi limitant drastiquement le droit à l’avortement promulguée dans cet État du sud des États-Unis le deuxième texte de ce type voté en moins d’une semaine dans le pays. Le sujet alimente, depuis longtemps, le débat public américain mais les opposants à l’interruption volontaire de grossesse semblent gagner du terrain depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et de son vice-président ultra conservateur Mike Pence. Le droit à l’avortement est-il pour autant menacé aux États-Unis ? La stratégie de la Maison Blanche à ce sujet ne pourrait-elle pas se retourner contre elle ?

Podcast de l’émission ici.

Voir aussi mon livre, « Trump, la revanche de l’homme blanc » (Textuel, 2018) :

Désireux de satisfaire « les hommes blancs en colère », Trump a placé au cœur de son projet le rétablissement d’une masculinité – blanche – hégémonique. C’est donc sous le prisme du genre que ce livre propose une analyse de la politique intérieure et extérieure et de la communication du 45e président des États-Unis.

Par contraste avec Obama, qu’il qualifie de « faible », Trump se met en scène en chef autoritaire en cultivant son impulsivité et sa misogynie. Il vise un illusoire retour à l’âge d’or de la domination mondiale des États-Unis en jouant sur les peurs identitaires et la nostalgie.

Dans un contexte où les droits des femmes sont ouvertement attaqués pour défendre un patriarcat qui se sent menacé, se pose cette intéressante question : le féminisme peut-il prendre la tête de l’opposition à Trump ?