Biden et ses « Frenchy »

Invitée de "L'info s'éclaire" sur France Info, le 26.11.2020

Le 26 novembre 2020, j’étais invitée sur le plateau de « L’info s’éclaire » sur France Info TV, présentée par Axel de Tarlé. Le sujet du jour était les débuts de la présidence Biden et ses premières nominations.

Compétence, expérience, diversité, confiance du président : telles sont les caractéristiques de sa future équipe et de ses ministres. Bref, tout l’inverse de Trump ! C’est une équipe de professionnels et de professionnels de la diplomatie pou plusieurs d’entre eux et elles.

Le monde a changé depuis Obama et il y a eu Trump (ce n’est pas comme l’après G. W. Bush).

Tweets de Biden : « This team is ready to lead the world, not retreat from it. Ready to confront our adversaries, not reject our allies. And ready to stand up for our values » et « America is back » : multilatéralisme ?

Tony Blinken, futur secrétaire d’Etat américain. Centriste. Membre du Conseil de sécurité nationale pendant la présidence de Bill Clinton, où il fut expert des relations transatlantiques. En 2002, il rejoint Biden à la commission des affaires étrangères du Sénat.

Puis à la Maison blanche : conseiller à la sécurité nationale du vice-président, avant de devenir l’adjoint du conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama, puis de rejoindre, en 2014, le siège de la diplomatie américaine comme adjoint au secrétaire d’Etat.

Famille d’ambassadeurs en Hongrie et en Belgique (pendant l’administration Clinton).

Après Rex Tillerson (ExxonMobil), puis Mike Pompeo, chrétien évangélique qui a politisé le poste et a été aux ordres de Trump.

Réparer les dégâts causés par l’administration Trump dans les liens avec les partenaires des USA.

Blinken sera écouté à l’étranger car il est très proche de Biden.

La proximité avec l’ancien vice-président démocrate, le souci de la compétence, de la parité et de la diversité sont clés.

 Avril Haines, 51 ans, première femme à être nommée à la direction du renseignement national, a également travaillé avec Joe Biden lorsqu’il présidait la commission des affaires étrangères, de 2007 à 2008.

Le climat est confié à John Kerry :envoyé spécial du président pour le climat. Signataire, pour les Etats-Unis, de l’Accord de Paris. L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2004 aura le rang de secrétaire (ministre). Il sera membre à la fois du cabinet de Joe Biden et du Conseil à la sécurité nationale, c’est inédit. Preuve que le sujet est important pour Biden. 

Première Afro-Américaine nommée à ce poste, Linda Thomas-Greenfield sea l’ambassadrice auprès de l’ONU. Elle a fait toute sa carrière au sein du département d’Etat

Un fils de migrants cubains, Alejandro Mayorkas devrait être le prochain secrétaire à la sécurité intérieure. Sous Obama, Alejandro Mayorkas a été l’architecte du programme permettant à des sans-papiers arrivés enfants aux Etats-Unis de disposer d’un statut provisoire, le Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA). Ce statut a été supprimé par l’administration de Donald Trump en 2017, mais sauvé par la Cour suprême pour des questions de forme.

Janet Yellen, ancienne présidente de Réserve fédérale, pour le poste de secrétaire au Trésor ? Michèle Flournoy, une ancienne haute responsable du Pentagone, pour celui de secrétaire à la défense ?

Revoir l’émission sur Biden ici :