Le 17 juin, j’étais invitée dans l’émission « Cultures Monde », sur France Culture, pour faire un point sur le trumpisme et le poids de Donald Trump dans la politique américaine, à l’heure des conclusions publiques de l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Une émission présentée par Mélanie Chalandon.
– « Un autocrate en puissance qui s’accroche au pouvoir à tout prix, même celui de la violence » : Trump a, dit la commission d’enquête parlementaire, fomenté, encouragé et soutenu ce qu’il faut bien appeler un coup d’État, le 6 janvier 2021 au Capitole. Et ce, à base d’une théorie du complot.
– Les premières conclusions rendues publiques par la commission d’enquête (Chambre) sur l’assaut du Capitole sont accablantes pour l’ancien président : pressions (en vain) sur les responsables des élections dans plusieurs États fédérés ; et sur Mike Pence (également président du Sénat, alors) pour qu’il empêche, le 6 janvier, la certification de l’élection.
– Plus de 60 recours en justice (qui ont tous échoué)
– Repérages la veille par les émeutiers, comme dans un film de gangsters
– Cette enquête parlementaire s’ajoute à l’enquête judiciaire, toujours en cours.
– Plus de 1 000 auditions et 100 000 pages de documents.
– Trump a encouragé la violence de ses partisans d’extrême droite.
– Le ministre de la Justice d’alors, Bill Barr, a qualifié de « bullshit » les affirmations de l’élection volée.
– Il faut aller vite car si les républicains reprennent la chambre des représentants en novembre, l’enquête parlementaire à toutes les chances d’être enterrée.
– Responsabilité pénale de Trump: complot contre l’État, trahison, obstruction à la justice. Est-ce que le ministère de la Justice va demander un renvoi devant les tribunaux ?
– On n’est plus dans les années 1970 : Nixon. Tant le paysage politique est désormais polarisé.